Pages

dimanche 4 décembre 2011

Mon utilisation de Zotero

Zotero est un outil très pratique pour faire la bibliographie. Voici comment je l'utilise. D’abord, j’ai téléchargé Zotero (Zotero for Firefox et Word Processor Plugins) de son site officiel en utilisant le navigateur Mozilla Firefox (c’est le seul navigateur à partir duquel on peut télécharger Zotero) : http://www.zotero.org/. Et après, il est apparu un petit icône Zotero en bas à droite sur Mozilla Firefox.



Ensuite, en cliquant cette icône, le logiciel s’ouvre entièrement. Il y a une icône à gauche pour créer une nouvelle collection dans Zotero, je l’appelle « ma bibliographie du mémoire ».

Ainsi, je peux commencer ma recherche avec Zotero. Je fais ma recherche à partir du catalogue des bibliothèques universitaires d'Aix-Marseille (Catalogue du SCD) avec le mot-clé « orthographe française ». Pour récupérer ces références sur le catalogue, il suffit de cliquer l'icône ci-dessous :

Les icônes sont différentes selon la nature des références. Ici, comme j’ai choisi les références dans une page, l’icône apparaît comme un dossier, mais il peut aussi avoir l’air d'un livre ou autre. La fenêtre suivante apparait et je peux choisir les références qui m’intéressent :

Toutes les références que j’ai choisies vont être ajoutées dans ma collection « ma bibliographie du mémoire » et dans la colonne de droite on peut voir les informations de l’auteur, de l’année, etc. Mais il faut faire attention à cette colonne parce que quelques fois, les informations ne sont pas complètes ou elles sont en désordre. Il faut juste un petit travail et un petit soin pour corriger tout cela. Il en est de même pour les autres bases de données comme le SUDOC, Revue.org, Persée, Google scholar, etc.
Je vous montre comment faire les citations et la bibliographie à partir des références recueillies de Zotero. Comme j’ai déjà téléchargé Word Processor Plugins, dans mon Word 2003, les icônes ci-dessous sont apparues dans la barre :


La première icône est pour insérer les références d’une citation. La deuxième pour les modifier dans Zotero. Quand vous finissez de mettre les références, vous pouvez cliquer la troisième icône pour créer une bibliographie à partir des références que vous avez faites. Surtout n’oubliez pas de choisir la norme APA


Il y a aussi une autre façon de faire la bibliographie : c’est ce que je fais pour l’instant. J’ouvre directement Zotero et je retrouve ma collection « ma bibliographie du mémoire ». En cliquant la souris droit, je trouve une phrase « créer la bibliographie à partir de cette collection » (traduit du chinois parce que mon logiciel est en chinois...).


Le processus est le même, je choisis d’abord la norme APA et puis je valide le processus. Ainsi, j’enregistre ma bibliographie dans un document  word et je peux la copier-coller dans un autre dossier.
Et enfin, j'ai ma petite bibliographie présentée automatiquement, par exemple :
Beaulieux, C. (1949). L'orthographe française actuelle: mélange de celle de Robert Estienne et de celle de Ronsard. Bordeaux: E. Taffard.
Catach, N. (2001). Histoire de l'orthographe française. Paris: H. Champion.
Eluerd, R. (2009). L'orthographe française. Paris: Librairie générale française.
A vous de tenter.
    

2 commentaires:

  1. Et ben voilà, ce n'est pas très compliqué et bon courage pour tout le monde de bien maîtriser cet outil!
    Je n'arrive pas à rajouter des mots sur ce billet, c'est bizarre mais bon j'espère que c'est clair pour vous!

    RépondreSupprimer